Pages

12 janvier 2012

Découverte de la vraie Dévotion


La Vraie Dévotion (1712-1715) n’est pas seulement l’œuvre la plus célèbre de Montfort, c’est aussi la plus pertinente par son développement spirituel et intellectuel. Elle a été publiée en au moins 400 éditions, en plus de vingt-cinq langues. La caractéristique de ce manuscrit est qu’il resta si longtemps caché. Plus de 70 ans, il resta enfoui quelque part sous la poussière et les toiles d’araignées. Durant la révolution française, il fut caché dans un coffre et, avec quelques autres objets, enterré dans un champ.

Lorsque ces années de turbulence furent passées, il se retrouva à nouveau sur l’étagère d’une bibliothèque. Ce n’est que le 29 avril 1842 qu’il a été reconnu et identifié par les Montfortains comme une œuvre de leur Fondateur. Il s’avéra alors que les premières et les dernières pages du manuscrit avaient disparu. Elles n’ont jamais été retrouvées de sorte que personne ne connaît le titre que Montfort avait attribué à son œuvre.

Le livre contient à peu près tout son message concernant la dévotion à Marie. Il n’est pas un traité du genre théologique. Ainsi, il a utilisé moins d’arguments rationnels que d’images ou de comparaisons que les gens pouvaient comprendre ; En faisant cela, Montfort avait toujours l’essentiel devant les yeux : Jésus-Christ. La dévotion à la très sainte Vierge n’existe qu’en fonction d’une dévotion plus parfaite à Jésus-Christ.

C’est par la  très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde.” (VD 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire