Pages

13 janvier 2012

Sur les pas de St Louis-Marie de Montfort (1)


Montfort en son temps

Saint Louis-Marie de Montfort a vécu en France de 1673 à 1716. Cela fait bien longtemps ! On peut donc  se poser la question : Montfort a-t-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Quel est son message et pouvons-nous en tirer quelque chose à notre époque en rapide évolution ?
Montfort a vécu durant la deuxième moitié du règne de Louis XIV (1643-1715). C’était une époque brillante dans l’histoire de France,  tant dans le domaine de la science, de l’art ou de la littérature (Corneille, Molière, Racine). La langue, les mœurs et la mode influençaient les  pays voisins.

Cependant, après 1667, Louis XIV s’est engagé dans un grand nombre de guerres qui ont appauvri l’économie du pays, et le mode de vie luxueux de la Cour a englouti beaucoup d’argent. A l’époque de Montfort, la France fut confrontée à des crises économiques et à des famines (famine de l’hiver 1709), à une diminution de la population et à une opposition politique croissante. C’était aussi l’époque du baroque tardif. Des contemporains de Montfort nous sont encore bien connus : les compositeurs Bach (1685-1750) et Haendel (1685 -1759); le peintre Watteau (1684-1726); les papes: Innocent XII (1691-1700) et Clément XI (1700-1721).

Montfort a vécu dans les premiers jours de l’ère moderne, au temps des grandes inventions. C’était l’époque des ‘Lumières’, les intellectuels ont commencé à réfléchir et à prendre des décisions à partir de leur réflexion. Montfort lui-même n’échappe pas à cette tendance et, à travers sa pensée et ses écrits, il nous offre une nouvelle compréhension des données de la foi.

Présentons la biographie de Montfort à partir de quelques dates importantes, des moments-clefs, des tournants dans sa vie.


Naissance et jeunesse

Montfort est né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu (Bretagne) deuxième enfant de la famille d’un procureur. Il a vécu une enfance heureuse à Iffendic. Ensuite, il a poursuivi ses études secondaires chez les Jésuites, au collège saint Thomas de Rennes où il fut un étudiant sérieux et intelligent.


Montfort décide de devenir prêtre

À 19 ans, Montfort prit la décision de devenir prêtre mais autrement que les prêtres de ce temps. Il décida de partir à Paris afin de s’éloigner de sa famille et aller vers ‘la terre promise’. Il voulait ainsi marcher consciemment sur les traces d’Abraham et s’ouvrir entièrement à Dieu. Sur le pont de Cesson, au-delà de Rennes, il prit congé de sa famille. Au premier mendiant qu’il rencontra, il donna sa bourse, au deuxième ce qu’il possédait encore, puis il échangea ses vêtements contre ceux du troisième. Il mit alors Dieu au défi en disant : « Tu as dit : mets-toi en route, je pars donc » Montfort était convaincu que ce que Dieu avait dit à Abraham était toujours d’actualité. Dieu est toujours le même. Il n’abandonne pas celui qui met sa confiance en Lui.

Montfort étudia la théologie à la Sorbonne à Paris. Cependant, il ne faisait pas partie de ce séminaire mais il appartenait à une communauté de séminaristes pauvres. Là, il multiplia les pénitences et jeûna bien souvent, ce qui mit sa vie en danger. Il dû être hospitalisé et il guérit miraculeusement… au dire de certains ; pour d’autres ce serait surtout grâce à la générosité de quelques bienfaitrices qui, le voyant affamé, lui apportèrent de la nourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire