Pages

22 septembre 2013

"Faites tout ce qu'Il vous dira" (St Jean 2,5)

                             
   Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira »
St Jean 2, 5


Voici le texte de la conférence de Dany BILLE diacre permanent, faite vendredi le 9/8/2013 pendant la Rencontre Internationale à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Dany Bille est diacre permanent à la paroisse de Bonnières-Rosny.


Après avoir découvert que JÉSUS a compris et obéit à sa demande, MARIE demande et encourage  les serviteurs des noces de Cana à se mettre au service du CHRIST. Par ce premier signe miraculeux ; ‘’changement de l’eau en vin’’, JÉSUS répond particulièrement à un besoin concret, et il prend conscience de sa mission. Sur la demande de MARIE, pour accomplir ce signe, JÉSUS avait besoin concrètement du service des hommes. Donc, par MARIE, il partage avec nous, ce que nous partageons avec Lui.

Pour être serviteurs du CHRIST, il nous faut partager du temps avec Lui à l’image de MARIE. En partageant du temps avec le CHRIST par notre foi, nous sommes appelés à partager du temps avec les autres. Foi et charité ne font qu’un. Dans sa lettre ‘’Porta Fidei’’ pour l’année de la foi, le Pape Benoît XVI nous dit ceci : « La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un sentiment à la merci constante du doute. Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin. »
Partager, ce sont des actions de collaboration pour se mettre pleinement au service des autres. En cette Année de la Foi, l’Église nous invite à vivre des temps de partage avec les familles, les pauvres, les malades, les exclus de la société… … En reprenant les sources de l’Évangile ; en nous laissant guider par MARIE, nous devenons des missionnaires de l’Église au cœur du monde. Un monde marqué par de nombreuses fragilités et de nombreuses faiblesses. A travers son propre parcours, St Louis Marie Grignon de Montfort nous aide à partager des temps missionnaires au milieu du monde. Dès son arrivée à Poitiers, des pauvres de l’hôpital, des miséreux découvrent en lui une attention particulière pour eux à travers ses regards et ses quatre heures de prière dans la chapelle. Si bien, qu’ils ont une affection particulière pour lui. Et ce sont eux les pauvres qui le choisissent comme accompagnateur, pour les secourir et les enseigner. Par nos partages avec les autres, nous témoignons de la présence du CHRIST au cœur de chacun. Comme MARIE, en accueillant JÉSUS en nous, nous sommes appelés à faire resplendir une réelle charité qui fait partie de la plus forte action de l’Église dans le monde.

Comment faire reconnaitre ce principal service de l’Église au cœur de notre société ?

Dans la diversité sociale, culturelle et religieuse, il me semble important de partager avec courage et détermination pour construire et vivre ensemble une réelle vie humaine. Grâce à cette diversité sociale, nous sommes appelés à une vraie vie fraternelle.

En tant que baptisés, nous sommes aussi des citoyens, des employés dans des entreprises, dans des associations, dans la vie publique… … … A travers nous, l’Église est insérée dans la société. Notre vie de chrétiens est appelée à partager la vie missionnaire de l’Église avec tout être humain tel qu’il soit ; afin de témoigner de la charité gratuite du CHRIST pour chacun de nous.  Lors de son pèlerinage à St Laurent, notre Pape Jean-Paul II a fait ce salut : « Certains ont fait preuve d’un émouvant esprit chrétien, lorsque, religieux ou laïcs, ils soignaient les blessés quelque soit leur camp… … … En invoquant quelques traits de votre histoire, je voudrais vous inviter à en retenir le meilleur. Restez attachés au CHRIST ; comme lui, aimez toute l’humanité, à commencer par les membres les plus défavorisés en partageant la charité. Restez fidèles à l’Église, à l’Eucharistie et au sacrement du pardon. Laissez-vous pénétrer par l’amour qui vient de Dieu. »  Jean-Paul II nous invite à imiter le CHRIST dans son engagement envers toute l’humanité et particulièrement les plus pauvres. Il nous faut vivre et partager pleinement nos actions sociales pour montrer l’enracinement de notre vie chrétienne. Cet enracinement qui prend force et se construit à partir de la Parole de Dieu afin d’aimer les autres comme Dieu Lui-même nous aime. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (St Jean 15, 13)

En enracinant notre vie chrétienne à travers le partage, nous servons le CHRIST.

Pour servir Dieu, il nous faut nous approcher de celles et ceux qui sont dans leur souffrance. La souffrance, qu’elle soit morale, psychique, psychologique, matérielle ou physique. Dans le monde d’aujourd’hui, bien des personnes sont de plus en plus démunies et traversent des souffrances de tous ordres. Alors, que faire pour eux et avec eux ? Quoi leur dire ? Comment se comporter face à eux ?

Servir les autres ; il faut d’abord bien les accueillir pour un réel travail d’accompagnement qui nous invite à la patience afin de mesurer la souffrance de l’autre et nos propres limites. JÉSUS nous a accueilli tel que nous sommes et a partagé avec nous ce que nous sommes afin que nous partagions avec nos frères ce qu’Il est : le Dieu de Miséricorde. L’importance de l’accueil est primordiale. Quelle est donc notre façon d’accueillir, c’est-à-dire de servir l’invitation du CHRIST ? Pour bien servir nos frères et sœurs, il nous faut en suite nous mettre à leur écoute pour cheminer le mieux possible avec eux dans la confiance mutuelle et la patience. Et le service concerne toutes les dimensions de la vie sociale. « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vu m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !... … … Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 35-40). JÉSUS nous rappelle que servir son frère est une action positive vis-à-vis de Lui. Il nous montre, comment vivre la relation avec les autres et particulièrement les plus pauvres. Pauvretés qui ne cessent de fragiliser les liens non seulement dans la société, mais également à l’intérieur des familles.

Pour bien partager avec nos frères, pour bien servir Dieu en servant nos frères et bien vivre notre mission, il y a une étape importante qui est la formation. Par les formations que nous propose l’Église, nous vivons en collaboration avec elle. Grâce à l’Église, nous cheminons avec JÉSUS par MARIE dans notre mission pastorale. Notre Pape François nous invite à aimer JÉSUS par le service dans l’humilité ; à le servir humblement par amour de nos frères. Pour être missionnaire, l’importance d’être bien formé est évidente. Etre formé par nos diocèses, par nos communautés est un instrument d’approfondissement de la foi, de la Parole de Dieu, de compréhension et d’adaptation aux diverses souffrances de nos frères. Par de bonnes formations, Servir et Partager, c’est : poser des actes concrets de foi, de charité et d’espérance. La charité qui est une foi active, jaillit d’une communion profonde avec Dieu. Par le Partage et le Service, nous christianisons non seulement les pauvres, les malades, les jeunes… … …, mais aussi leur environnement. Partager et Servir sont au cœur d’une relation pédagogique qui est au cœur de l’évangélisation.

Pour bien faire tout ce que JÉSUS nous dit, il nous faut découvrir l’image que nous donne la Vierge MARIE Le regard de MARIE lors des noces de Cana nous aide, non seulement à contempler son Fils, mais à nous mettre à son service. Saint Louis Marie Grignon de Montfort n’a cessé de se mettre sous le regard de la Vierge MARIE pour servir pleinement son Fils. Comme Saint Louis Marie Grignon de Montfort, à l’école de MARIE, par nos partages et nos services, nous faisons découvrir à nos frères et sœurs la miséricorde de Dieu qui nous soutient dans notre mission. Il ne cessait de prier pour bien servir les jeunes, les pauvres, les malades, les exclus de la société à l’image de JÉSUS.

Lorsque MARIE dit : « Faites tout ce qu’il vous dira », Elle nous invite à découvrir la figure DIACONALE de JÉSUS ; car « Il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude ».
Partager et Servir sont deux piliers qui nous enracinés dans DIACONIA 2013 à Lourdes lors du rassemblement, (9 au 13 mai 2013) où les évêques de France nous invités à vivre et à partager afin d’enraciner nos diocèses, nos paroisses et nos communautés sur un réel service de fraternité. Tout au long de ce pèlerinage, nous sommes entrés dans un véritable dialogue pour vivre dans la charité, la justice et l’amour de nos frères et sœurs. Dans la diversité sociale, culturelle et religieuse, il est important de partager avec courage et détermination pour construire tous ensemble une nouvelle culture de la vie humaine. Grâce à cette diversité, nous sommes appelés à vivre une vie fraternelle non seulement avec les pauvres, mais également avec ceux qui ont des richesses à partager. Comme l’a vécu totalement Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

Par le DIACONIA, c’est l’Église, au nom du CHRIST et à son image qui se met au service des pauvres, des malades, des exclus de notre société, de nos jeunes, mais également des riches qui ont besoin de partager légalement et humblement une partie de leurs richesses. Par le DIACONIA, il n’y a plus de rupture entre notre expérience spirituelle et notre engagement dans le monde. En nous tournant le CHRIST et en nous mettant au service de nos frères, nous témoignons de la présence de Dieu en nous et hors de nous.

Suite à tous les forums que nous avons vécu et partager, aux célébrations ; suite aux témoignages de plusieurs malades, de personnels soignants, de personnes isolées, de jeunes en difficultés, de familles dans la misère, d’anciens prisonniers, des étrangers… … … … …, les 86 évêques nous demander de servir la fraternité. Par nos ministères, nous donc tous invités à discerner les signes et les besoins de nos frères pour nous mettre à leur service.                     

                              DIACONIA 2013        Retour de LOURDES
Ces trois journées exceptionnelles vécus à Lourdes nous ont poussées en permanence sur la question :
                                             Quels sont nos chemins pour l’avenir ?
Le premier chemin est de développer un bon accueil au son des paroisses ; car c’est le premier chemin d’évangélisation de l’Église.

De nos jours, beaucoup de personnes sont isolées, rejetées par la société et grandissent dans une souffrance atmosphérique. En accueillant les pauvres, les malades, ceux qui souffrent intérieurement, nous les aiderons à s’intégrer non seulement dans l’Église, mais également dans la vie sociale.

Autre chemin important est de structurer fortement et pleinement des liens dans le service des malades, des pauvres, de ceux qui souffrent intérieurement… … … dans le monde et dans l’Église. C’est une invitation à animer le vivre ensemble entre l’Église et les pauvres dans le monde. Notre monde est de plus en plus bouleversé par le déchirement du lien familial et amical. Ces déchirements fragilisent les liens entre les hommes et installent de multiples souffrances.

Nous sommes donc invités par nos évêques à tisser des liens pour bien nous mettre au service de la fraternité. « A la lecture de l’Évangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Ensemble, osons le changement d’attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. »

Tout au long de ces trois journées, les évêques, les prêtres et les diacres, nous nous sommes mis sur les mêmes bancs que les laïcs (malades, handicapés, personnes âgées, biens portants et les jeunes) ; y compris lors des messes. Ces présences collectives ont ouvert les yeux et le cœur de beaucoup de souffrants sur ‘’la présence de Dieu auprès d’eux. Nous avons vécu le Vivre Ensemble par la présence des ministres ordonnés auprès de nous’’ m’ont-ils dit. 

Par l’accueil et l’accompagnement, nous additionnons, service et annonce de la Parole de Dieu. Nous donnons un vrai visage d’amour de l’Église pour tout être humain. Ce visage n’est pas une image mais un engagement dans la charité et la fraternité.

Comment puis-je aider l’Église dans son service, dans son service dans le monde ?

                    Servons donc la fraternité en faisant tout ce que JÉSUS nous demande.

                                                                                                      Dany BILLE diacre permanent


                                                                                                      Serviteur de JÉSUS par MARIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire