Commentaire sur La Vraie Dévotion de Montfort (213 - 225)
Marie et le chemin de la foi
ND de la Sagesse |
Il ne s’agit
point d’une voie latérale dans l’univers de dévotion, mais de la voie principale :
à savoir, la fidélité à notre baptême. Cette consécration ne vise rien d’autre
que ce que nous faisons à chaque veillée pascale : renouveler nos promesses
baptismales. Qu’est ce qu’il y a de particulier ? Voilà : la Vierge
Marie viendra nous rejoindre et nous aider.
Marie qui agit
Celui qui introduit Marie dans sa vie de foi, subira un
vrai processus de transformation. Il entre dans ‘le monde de Dieu’ et devient
de plus en plus ‘christ’ de Dieu, son délégué parmi ses frères les hommes.
Voilà ce dont nous avons besoin aujourd’hui.
Montfort cite sept ‘effets merveilleux’ que la consécration
qu’il propose, produit en ceux qui y sont fidèles. Il ne s’agit pas d’étapes que
l’on parcourt l’une après l’autre, mais d’une description de ce que la Vierge
Marie opère. Le chiffre sept pourrait suggérer la perfection.
1. Une connaissance de nous-mêmes
Marie nous aide à découvrir qui nous sommes aux yeux de Dieu. Montfort
écrit au 18e siècle, or sur les entrefaites l’homme n’a pas beaucoup changé. En
effet, aujourd’hui encore nous sommes tentés de nous faire des illusions sur
notre vie spirituelle et notre religion, car notre époque est investie de
religions illusoires et nous prenons si facilement nos rêves pour la réalité.
Qui sommes-nous dans le grand agir de Dieu ? En nous baptisant, quel est
son projet sur nous? Nous avons une place dans le grand projet de Dieu, voilà
le message biblique.
Marie nous aide à découvrir l’agir de Dieu et nous fait part de sa profonde
humilité. Elle nous aidera à nous situer correctement par rapport à notre
environnement, à ceux et celles qui nous entourent, et surtout à Dieu lui-même
(213).
2. Elle nous partage à sa foi
Poitiers |
De même on ne peut mesurer la foi de Marie, de plus la Vierge Marie est un
‘cas’ hors pair. Pensons à Paul qui, pour indiquer le tournant décisif dans
l’histoire, dit : « Quand furent accomplis les temps, Dieu envoya son
fils, né de la femme." La qualité d’accueil de la part de Marie, sa foi et
sa fidélité étaient telles qu’elle dépasse les grandes figures aussi bien de
l’Ancien que celles du Nouveau Testament. Marie vous fait part de sa foi, nous
dit Montfort.
Puis, il décrit la foi de Marie qui naîtra en nous : « …une foi
pure, qui fera que vous ne vous soucierez guère du sensible et de l'extraordinaire;
une foi vive et animée par la charité … une foi ferme et inébranlable comme un
rocher… une foi agissante et perçante…
une foi courageuse, qui vous fera entreprendre et venir à bout de grandes
choses pour Dieu et le salut des âmes. Une foi qui sera votre flambeau
enflammé, votre … arme toute-puissante dont vous vous servirez pour éclairer
ceux qui sont dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour embraser ceux qui
sont tièdes et qui ont besoin de l'or embrasé de la charité, pour donner vie à
ceux qui sont morts par le péché, pour toucher et renverser, par vos paroles
douces et puissantes, les cœurs de marbre et les cèdres du Liban, et enfin pour
résister au diable et à tous les ennemis du salut » (214).
Avez-vous remarqué que Montfort dit explicitement que
Marie nous ‘fait part de sa foi’ ? Je répète ce que j’ai dit
précédemment : on ne peut pas construire sa foi. Elle est suscitée par un
vis-à-vis qui la provoque. Il arrive qu’on entend dire : " Je n’ai
plus la foi " ou " je ne crois plus ", avec l’accent sur le
‘je’. Comme si c’est moi qui étais la seule personne active dans le domaine de
la foi. C’est comme l’amour que l’on reçoit et que l’on donne. Sans cette
interaction, l’amour n’est pas complet. De même pour la foi, on la reçoit et on
la donne. Marie nous fait part de sa foi.
Monsieur Blain, ami intime de Montfort et devenu chanoine
à la cathédrale de Rouen, note dans ses Mémoires que c’est grâce à la Vierge
Marie que Montfort a pu progresser à pas de géant sur le chemin de la foi.
3. Elle dilate notre cœur
Montbernage |
4. Elle nous inspire une confiance solide
Marie inspire une confiance sans limites en les promesses de Dieu. Non pas
une confiance téméraire ou arrogante, car ce n’est pas une confiance en
nous-mêmes et en nos propres forces, mais uniquement en Dieu qui est fidèle et
en la Vierge Marie, qui montrera qu’elle est une vraie maman. Elle se dévouera
en notre faveur, ou comme notre auteur l’a déjà dit, Marie se consacrera à nous
(215).
Les temps modernes ont fait croire que nous n’avons pas
besoin d’un Dieu pour créer un monde plus humain. Or, en relisant l’histoire
ancienne et récente, nous devons conclure jusqu’à quel point nous sommes incapables
de nous sauver nous-mêmes et le monde avec nous, et comment le monde souffre
d’un manque d’espérance. En dépit de ce qui arrive, nous gardons confiance en
la Parole de Dieu : Il est fidèle.
5. Elle communique ses propres attitudes
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ND de la Route |
6. Elle enfante en notre âme son Fils
Lorsque Marie nous confie son état d’âme, le miracle de l’Annonciation peut
se refaire aussi en nous. L’Esprit Saint nous prendra sous son ombre et ce qui
naîtra de nous est de Dieu... nous serons capables d’accomplir des ‘œuvres divines’.
« Si Marie, qui est l'arbre de vie, est bien cultivée en votre âme par la
fidélité aux pratiques de cette dévotion, elle portera son fruit en son temps;
et ce fruit n'est autre que Jésus Christ » (218).
Montfort cite saint Augustin qui appelle Marie ‘le moule
de Dieu’, ‘le moule propre à former et mouler des dieux’. Il compare l’œuvre
d’un sculpteur avec le résultat de celui qui s’est servi d’un moule impeccable
pour reproduire Dieu et il pose la question rhétorique : quelle œuvre ressemblera
le plus à Dieu tel qu’il est ? La réponse est simple, mais il y a une
condition: « O la belle et véritable comparaison! Mais qui la comprendra?
Je désire que ce soit vous, mon cher frère. Mais souvenez-vous qu'on ne jette
en moule que ce qui est fondu et liquide: c'est-à-dire qu'il faut détruire et
fondre en vous le vieil Adam, pour devenir le nouveau en Marie » (221).
7. Elle fait avancer plus vite
Celui qui choisit de passer par Marie pour aller à Jésus, avancera plus
vite que celui qui chemine tout seul. « Par cette pratique, bien
fidèlement observée, vous donnerez à Jésus Christ plus de gloire en
un moins de temps que par aucune autre, quoique plus difficile et en plusieurs
années ». Il s’agit d’une transformation de nous-mêmes, d’une nouvelle
naissance à laquelle Jésus référait pour entrer dans le monde de Dieu.
« Voici ta mère » disait Jésus au disciple présent au pied de la croix.
Notons qu’il n’y a rien de magique à la formule de consécration que Montfort
propose. Il s’agit d’un cheminement assidu et des attitudes à acquérir :
« cette pratique bien fidèlement observée », nous dit-il (222).
Pour pratiquer cette dévotion,
Montfort offrira par la suite une pédagogie concrète.
Frans Fabry
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