PRATIQUES
PARTICULIERES DE CETTE DEVOTION.
Pratiques Extérieures
226. Quoique l'essentiel de cette dévotion consiste dans l'intérieur, elle
ne laisse pas d'avoir plusieurs pratiques extérieures qu'il ne faut pas négliger:
Haec oportuit facere et illa non omittere, soit parce que les pratiques
extérieures bien faites aident les intérieures, soit parce qu'elles font
ressouvenir l'homme, qui se conduit toujours par les sens, de ce qu'il a fait
ou doit faire; soit parce qu'elles sont propres à édifier le prochain qui les
voit, ce que ne font pas celles qui sont purement intérieures. Qu'aucun mondain
donc, ni critique, ne mette ici le nez pour dire que la vraie dévotion est dans
le coeur, qu'il faut éviter ce qui est extérieur, qu'il peut y avoir de la
vanité, qu'il faut cacher sa dévotion, etc. Je leur réponds avec mon Maître:
Que les hommes voient vos bonnes oeuvres, afin qu'ils glorifient votre Père qui
est dans les cieux; non pas, dit saint Grégoire, qu'on doive faire ses actions
et dévotions extérieures pour plaire aux hommes et en tirer quelque louange, ce
serait vanité; mais on les fait quelquefois devant les hommes, dans la vue de
plaire à Dieu et de le faire glorifier par là, sans se soucier des mépris ou
des louanges des hommes.
Je
ne rapporterai qu'en abrégé quelques pratiques extérieures, que je n'appelle
pas extérieures parce qu'on les fait sans intérieur, mais parce qu'elles ont
quelque chose d'extérieur, pour les distinguer de celles qui sont purement
intérieures.
[Consécration après exercices préparatoires] 227. Première pratique. - Ceux
et celles qui voudront entrer en cette dévotion particulière, qui n'est point
érigée en confrérie, quoiqu'il le fût à souhaiter, après avoir, comme j'ai
[dit] dans la première partie de cette préparation au Règne de Jésus-Christ,
employé douze jours au moins à se vider de l'esprit du monde contraire à celui
de Jésus-Christ, emploieront trois semaines à se remplir de Jésus-Christ par la Très Sainte Vierge.
Voici l'ordre qu'ils pourront garder:
228. Pendant la première semaine, ils emploieront toutes leurs oraisons et
actions de piété à demander la connaissance d'eux- mêmes et la contrition de
leurs péchés: et ils feront tout en esprit d'humilité. Pour cela, ils pourront,
s'ils veulent, méditer ce que j'ai dit de notre mauvais fond et ne se regarder,
les six jours de cette semaine, que comme des escargots, limaçons, crapauds,
cochons et serpents et boucs; ou bien ces trois paroles de saint Bernard:
Cogita quid fueris, semen putridum; quid sis, vas stercorum; quid futurus sis,
esca vermium. Ils prieront Notre-Seigneur et son Saint- Esprit de les éclairer,
par ces paroles: Domine, ut videam; ou Noverim me; ou Veni, Sancte Spiritus, et
diront tous les jours les litanies du Saint-Esprit et l'oraison qui suit,
marqués dans la première partie de cet ouvrage. Ils auront recours à la Très Sainte Vierge, et
lui demanderont cette grande grâce qui doit être le fondement des autres, et
pour cela ils diront tous les jours, l'Ave maris stella, et ses litanies.
229.
Pendant la seconde semaine, ils s'appliqueront dans toutes leurs oraisons et
oeuvres de chaque journée, à connaître la Très Sainte Vierge.
Ils demanderont cette connaissance au Saint-Esprit. Ils pourront lire et
méditer ce que nous en avons dit. Ils réciteront, comme la première semaine,
les litanies du Saint-Esprit et l'Ave maris Stella, et, de plus, un rosaire
tous les jours, ou du moins un chapelet, à cette intention.
230.
Ils emploieront la troisième semaine à connaître Jésus- Christ. Ils pourront
lire et méditer ce que nous en avons dit, et dire l'oraison de saint Augustin,
qui est mis vers le commencement de cette seconde partie. [VD 67] Ils pourront,
avec le même saint, dire et répéter cent et cent fois par jour: Noverim te:
Seigneur, que je vous connaisse! ou bien, Domine, ut videam: Seigneur, que je
voie qui vous êtes! Ils réciteront, comme aux autres semaines précédentes, les
litanies du Saint-Esprit et l'Ave maris Stella, et ajouteront tous les jours
les litanies [du Saint-Nom] de Jésus.
231. Au bout de ces trois semaines, ils se confesseront et communieront à
l'intention de se donner à Jésus-Christ, en qualité d'esclaves d'amour, par les
mains de Marie. Et, après la communion, qu'ils tâcheront de faire selon la
méthode qui est ci-après, ils réciteront la formule de leur consécration,
qu'ils trouveront aussi ci-après; il faudra qu'ils l'écrivent ou la fassent
écrire, si elle n'est imprimée, et qu'ils la signent le même jour qu'ils
l'auront faite.
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Contrat d'alliance de Montfort |
232.
Il sera bon que, ce jour, ils payent quelque tribut à Jésus-Christ et à sa
sainte Mère, soit pour pénitence de leur infidélité passée aux voeux de leur
baptême, soit pour protester de leur dépendance du domaine de Jésus et de
Marie. Or, ce tribut sera selon la dévotion et la capacité d'un chacun: comme
un jeûne, une mortification, une aumône, un cierge; quand ils ne donneraient
qu'une épingle en hommage, avec un bon coeur, c'en est assez pour Jésus, qui ne
regarde que la bonne volonté.
233.
Tous les ans au moins, le même jour, ils renouvelleront la même consécration,
observant les mêmes pratiques pendant trois semaines.
Ils
pourront même, tous les mois et tous les jours, renouveler tout ce qu'ils ont
fait, par ce peu de paroles: Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt: Je suis
tout à vous, et tout ce que j'ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par
Marie, votre sainte Mère.
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