10. Après cela, il faut dire, en vérité, avec les
saints: De Maria nunquam satis. On n'a point encore assez loué, exalté, honoré,
aimé et servi Marie. Elle mérite encore plus de louanges, de respects, d'amours
et de services.
11. Après
cela, il faut dire avec le Saint-Esprit: Omnis gloria ejus filiae Regis ab
intus: Toute la gloire de la fille du Roi est au dedans: comme si toute la
gloire extérieure que lui rendent à l'envi toute la terre n'était rien, en
comparaison de celle qu'elle reçoit au-dedans par le Créateur, et qui n'est
point connue des petites créatures, qui ne peuvent pénétrer le secret des
secrets du Roi.
12. Après cela, il faut nous écrier avec l'Apôtre: Nec oculus vidit, nec
auris audivit, nec in cor hominis ascendit: Ni l'œil n'a pas vu, ni l'oreille
n'a entendu, ni le cœur de l'homme n'a compris les beautés, les grandeurs et
excellences de Marie, le miracle des miracles de la grâce, de la nature et de
la gloire. Si vous voulez comprendre la
Mère , dit un saint, comprenez le Fils. C'est une digne Mère
de Dieu: Hic taceat omnis lingua: Que toute langue demeure muette ici.
13. Mon cœur
vient de dicter tout ce que je viens d'écrire, avec une joie particulière, pour
montrer que la divine Marie a été inconnue jusqu'ici, et que c'est une des
raisons pourquoi Jésus-Christ n'est point connu comme il doit être. Si donc,
comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus-Christ arrivent
dans le monde, ce ne sera qu'une suite nécessaire de la connaissance et du
règne de la Très Sainte
Vierge Marie, qui l'a mis au monde la première fois et le fera éclater la
seconde.
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