Nous arrivons à la fin du texte 'Catéchèse à l'école de Marie' avec le passage: 'C'est là ta place'. Nous citons des numéros que le Père de Montfort a écrit dans 'La Vraie Dévotion':
29. Dieu le Père se veut faire des enfants par Marie jusqu'à la consommation du monde, et il lui dit ces paroles: In Jacob inhabita: demeurez en Jacob, c'est-à-dire faites votre demeure et résidence dans mes enfants et prédestinés, figurés par Jacob.
31. Comme
leur bonne mère, vous les enfanterez, nourrirez, élèverez; et, comme leur
souveraine, vous les conduirez, gouvernerez et défendrez.
34. Dieu le Saint-Esprit veut se former en elle et par elle des élus et il
lui dit: In electis meis mitte radices. Jetez, ma bien-aimée et mon Epouse, les
racines de toutes vos vertus dans mes élus, afin qu'ils croissent de vertu en
vertu et de grâce en grâce. J'ai pris tant de complaisance en vous, lorque vous
viviez sur la terre dans la pratique des plus sublimes vertus, que je désire
encore vous trouver sur la terre, sans cesser d'être dans le ciel.
Reproduisez-vous pour cet effet dans mes élus: que je voie en eux avec
complaisance les racines de votre foi invincible, de votre humilité profonde,
de votre mortification universelle, de votre oraison sublime, de votre charité
ardente, de votre espérance ferme et de toutes vos vertus. Vous êtes toujours
mon Epouse aussi fidèle, aussi pure et aussi féconde que jamais: que votre foi
me donne des fidèles; que votre pureté me donne des vierges, que votre
fécondité me donne des élus et des temples.
35.
Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles de
grâces qu'elle seule peut produire parce qu'elle est seule la Vierge féconde qui n'a
jamais eu ni n'aura jamais sa semblable en pureté et en fécondité.
Marie
a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera
jamais, qui est un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes
choses qui seront dans les derniers temps. La formation et l'éducation des
grands saints qui seront sur la fin du monde lui est réservée; car il n'y a que
cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut produire, en union du
Saint-Esprit, les choses singulières et extraordinaires.
36.
Quand le Saint-E sprit, son Epoux, l'a trouvée dans une âme, il y vole, il y
entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment et autant qu'elle
donne place à son Epouse.
37. On doit conclure évidemment de ce que je
viens de dire:
Premièrement,
que Marie a reçu de Dieu une grande domination dans les âmes des élus: car elle
ne peut pas faire en eux sa résidence, comme Dieu le Père lui a ordonné; les
former, les nourrir et les enfanter à la vie éternelle comme leur mère, les
avoir pour son héritage et sa portion, les former en Jésus-Christ et
Jésus-Christ en eux; jeter dans leur coeur les racines de ses vertus, et être
la compagne indissoluble du Saint-Esprit pour tous ces ouvrages de grâces; elle
ne peut pas, dis-je, faire toutes ces choses, qu'elle n'ait droit et domination
dans leurs âmes par une grâce singulière du Très-Haut, qui, lui ayant donné
puissance sur son Fils unique et naturel, la lui a aussi donné sur ses enfants
adoptifs, non seulement quant au corps, ce qui serait peut de chose, mais aussi
quant à l'âme.
38. Marie est la Reine
du ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par
conquête. Or, comme le royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le
coeur ou l'intérieur de l'homme, selon cette parole: Le royaume de Dieu est
au-dedans de vous, de même le royaume de la Très Sainte Vierge est
principalement dans l'intérieur de l'homme, c'est-à-dire dans son âme, et c'est
principalement dans les âmes qu'elle est plus glorifiée avec son Fils que dans
toutes les créatures visibles, et nous pouvons l'appeler avec les saints la Reine des Coeurs.
39.
Secondement, il faut conclure que la Très Sainte Vierge étant nécessaire à Dieu, d'une
nécessité qu'on appelle hypothétique, en conséquence de sa volonté, elle est
bien plus nécessaire aux hommes pour arriver à leur dernière fin. Il ne faut
donc pas mêler la dévotion à la
Très Sainte Vierge avec les dévotions aux autres saints,
comme si elle n'était pas plus nécessaire, et que de surérogation.
43. Si la dévotion à la
Très Sainte Vierge est nécessaire à tous les hommes pour
faire simplement leur salut, elle l'est encore beaucoup plus à ceux qui sont
appelés à une perfection particulière; et je ne crois pas qu'une personne
puisse acquérir une union intime avec Notre-Seigneur et une parfaite fidélité
au Saint-Esprit, sans une très grande union avec la Très Sainte Vierge et
une grande dépendance de son secours.
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