Pages

7 mai 2012

Cette dévotion est un chemin parfait.


Cette dévotion est un chemin parfait pour aller et s'unir à Jésus Christ. Plus haut Montfort marquait que le mystère de l’incarnation dépasse de loin la capacité de l’intelligence humaine, ici il se sert d’une image concrète et parle du ‘grand et admirable voyage’ que le Seigneur a entrepris pour venir rejoindre les hommes. « L'Inaccessible s'est approché, s'est uni étroitement, parfaitement et même personnellement à notre humanité par Marie, sans rien perdre de sa Majesté ». Lors de ce voyage, le séjour de Jésus dans le sein de sa mère était une étape importante. Dans ce même milieu, le sein de Marie, aura lieu un autre aspect de l’incarnation : la transformation de l’homme à l’image de Dieu: « Celui qui Est a voulu venir à ce qui n'est pas, et faire que ce qui n'est pas devient Dieu ou Celui qui Est… » (157). Comme Jésus l’exprimait devant le vieux Nicodème, tout étonné : « à moins de naître d’en-haut, nul ne peut voir le Royaume d’en-haut » (Jn 3,3). Il nous faut renaître, et pour toute naissance une mère est indispensable.

157. 3º Cette pratique de dévotion à la Très Sainte Vierge est un chemin parfait pour aller et s'unir à Jésus-Christ, puisque la divine Marie est la plus parfaite et la plus sainte des pures créatures, et que Jésus-Christ, qui est parfaitement venu à nous n'a point pris d'autre route de son grand et admirable voyage. Le Très-Haut, l'Incompréhensible, l'Inaccessible, Celui qui Est, a voulu venir à nous, petits vers de terre, qui ne sommes rien. Comment cela s'est-il fait?
Le Très-Haut a descendu parfaitement et divinement par l'humble Marie jusqu'à nous, sans rien perdre de sa divinité et sainteté; et c'est par Marie que les très petits doivent monter parfaitement et divinement au Très-Haut sans rien appréhender.
L'Incompréhensible s'est laissé comprendre et contenir parfaitement par la petite Marie, sans rien perdre de son immensité; c'est aussi par la petite Marie que nous devons nous laisser contenir et conduire parfaitement sans aucune réserve.
L'Inaccessible s'est approché, s'est uni étroitement, parfaitement et même personnellement à notre humanité par Marie, sans rien perdre de sa Majesté; c'est aussi par Marie que nous devons approcher de Dieu et nous unir à sa Majesté parfaitement et étroitement, sans craindre d'être rebutés.
Enfin, Celui qui Est a voulu venir à ce qui n'est pas, et faire que ce qui n'est pas devienne Dieu ou Celui qui Est; il l'a fait parfaitement en se donnant et se soumettant entièrement à la jeune Vierge Marie, sans cesser d'être dans le temps Celui qui Est de toute Eternité: de même, c'est par Marie que, quoique nous ne soyons rien, nous pouvons devenir semblables à Dieu par la grâce et la gloire, en nous donnant à elle si parfaitement et entièrement, que nous ne soyons rien en nous-mêmes et tout en elle, sans craindre de nous tromper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire