Nous lisons dans 'La Vraie Dévotion' le numéro 139 - 140 et 143:
139.
Second motif.
Ce bon Maître n'a pas dédaigné de se renfermer dans le sein de la Sainte Vierge comme
un captif et un esclave amoureux, et de lui être soumis et obéissant pendant
trente années. C'est ici, je le répète, que l'esprit humain se perd, lorsqu'il
fait une sérieuse réflexion à cette conduite de la Sagesse incarnée, qui n'a
pas voulu, quoiqu'elle le pût faire, se donner directement aux hommes, mais par
la Très Sainte
Vierge; qui n'a pas voulu venir au monde à l'âge d'un homme parfait,
indépendant d'autrui, mais comme un pauvre et petit enfant, dépendant des soins
et de l'entretien de sa sainte Mère. Cette Sagesse infinie, qui avait un désir
immense de glorifier Dieu son Père et de sauver les hommes, n'a point trouvé de
moyen plus parfait et plus court pour le faire que de se soumettre en toutes
choses à la Très Sainte
Vierge, non seulement pendant les huit, dix ou quinze années premières de sa
vie, comme les autres enfants, mais pendant trente ans; et elle a plus donné de
gloire à Dieu son Père, pendant tout ce temps de soumission et de dépendance de
la Très Sainte
Vierge, qu'elle ne lui en eût donné en employant ces trente ans à faire des
prodiges, à prêcher par toute la terre, à convertir tous les hommes; si
autrement, elle l'aurait fait. Oh! oh! qu'on glorifie hautement Dieu en se soumettant
à Marie, à l'exemple de Jésus!
Ayant
devant nos yeux un exemple si visible et si connu de tout le monde, sommes-nous
assez insensés pour croire trouver un moyen plus parfait et plus court pour
glorifier Dieu que celui de se soumettre à Marie, à l'exemple de son Fils?
140. Qu'on [se] rappelle ici, pour preuve de la dépendance que nous devons
avoir de la Très Sainte
Vierge, ce que j'ai dit ci-cessus, en rapportant les exemples que nous donnent
le Père, le Fils et le Saint-Esprit, dans la dépendance que nous devons avoir
de la Très Sainte
Vierge. Le Père n'a donné et ne donne son Fils que par elle, ne se fait des
enfants que par elle, et ne communique ses grâces que par elle; Dieu le Fils
n'a été formé pour tout le monde et engendré que par elle dans l'union au
Saint-Esprit, et ne communique ses mérites et ses vertus que par elle; le
Saint-Esprit n'a formé Jésus-Christ que par elle, ne forme les membres de son
Corps mystique que par elle, et ne dispense ses dons et faveurs que par elle.
Après tant et de si pressants exemples de la très Sainte Trinité, pouvons-nous,
sans un extrème aveuglement, nous passer de Marie, et ne pas nous consacrer à
elle, et dépendre d'elle pour aller à Dieu et pour nous sacrifier à Dieu?
143. De plus, c'est ici une pratique d'une grande humilité, que Dieu aime
par-dessus les autres vertus. Une âme qui s'élève abaisse Dieu, une âme qui
s'humilie élève Dieu. Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles. (Jacques 4,6)
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